
Qu’est-ce que c’est ?
La sophrologie a été créée dans les années 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre d’origine colombienne.
Il a construit sa pratique en s’inspirant de l’hypnose moderne, de la relaxation occidentale (Training autogène de Schultz), la relaxation différentielle de Jacobson (technique de détente musculaire ) et la phénoménologie existentielle qui se concentre sur l’étude des sensations corporelles et de l’expérience vécue. Il s’est également nourri de techniques orientales (yoga, méditation bouddhique, zen).
C’est une méthode psychocorporelle, prenant en compte à la fois le corps, le cœur et l’esprit. Elle permet une prise de conscience des sensations corporelles associées à la respiration, aux mouvements et à la visualisation.
Cet ensemble de techniques permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
C’est d’abord s’offrir un temps pour soi, se ressourcer ; une parenthèse pour vivre le moment présent ;
le but étant d’être bien dans son corps, bien dans sa tête, bien avec ses émotions.
C’est découvrir ou redécouvrir son corps, se connecter ou se reconnecter à lui par les sensations, les messages qu’il nous envoie. C’est identifier ses comportements à améliorer, (quand il stresse, quand il a mal, quand il a peur, quand le mental est trop bavard …).
C’est une véritable méthode qui nous rapproche de nous même.
La sophrologie recommande un entrainement régulier pour installer les transformations bénéfiques souhaitées, au niveau physique et mental, et gagner rapidement en autonomie.
Comment ?
La séance débute par un échange verbal : Quelle est votre « météo » intérieure, votre besoin du moment …
Je vous présente les mouvements qui seront pratiqués dans la séance.
Je vous accompagne par ma voix, dans des exercices simples, que je reproduis en même temps que vous, sans être dans la performance, simplement dans l’expérience.
Exercices basés sur :
- la respiration : apprendre ou réapprendre à utiliser son souffle,
- la relaxation dynamique : pour mettre ou remettre du mouvement en douceur dans le corps, debout ou assis, afin de lâcher les tensions physiques, émotionnelles, oxygéner son corps, s’ancrer.
Ces mouvements sont suivis d’un temps de pause, pour faciliter l’intégration des sensations agréables qui se manifestent en vous.
- Un temps de visualisation positive induite par une relaxation profonde, et qui s’appuie sur l’imagerie mentale (visualisation/imagination). Elle mobilise davantage la structure mentale : elle vise à mettre en œuvre les ressources de l’esprit, de l’imagination, dans le but d’atteindre un objectif, améliorer son mieux être, ses performances…
La séance se termine par un nouvel échange verbal : vos ressentis, vos sensations, votre vécu personnel et immédiat de la séance.
Nous convenons ensemble de votre entrainement personnel (petits exercices simples à reproduire chez vous jusqu’à la prochaine séance).
Les séances se déroulent en posture assise ou debout, (postures de la vie quotidienne !) yeux ouverts ou fermés, pour faciliter la concentration. Vous restez toujours entièrement libre d’adapter les entrainements selon vos éventuelles contraintes physiques. Elles ne nécessitent pas de tenue particulière mais soyez confortables.
Pour qui ?
La sophrologie est accessible à tous :
- Enfant ( à partir de 5/6 ans)
- Adolescents
- Adultes
- Personnes âgées
Où ?
- Je vous reçois sur rendez-vous à mon cabinet
- Je me déplace à votre domicile
- Pour les séances collectives, j’interviens au sein de votre structure, (école, association, Ehpad …)
Champ d’application ?
Les champs d’application sont nombreux …
Celui de la santé bien sûr, mais aussi celui de la pédagogie, de l’entreprise, du développement personnel…
La sophrologie est une aide précieuse pour :
- Gérer stress, anxiété, dépression,
- Gérer les émotions : colères, peurs, deuil,
- Améliorer la qualité du sommeil,
- Augmenter la confiance en soi,
- Renforcer la concentration, la mémoire,
- Mettre la douleur à distance,
- Préparer un examen,
- etc …
Elle est un complément au suivi médical. Elle ne s’y substitue pas.
Cadre et Déontologie
La sophrologie est régie par :
Un cadre d’accompagnement respectueux de l’intégrité physique, psychique et émotionnelle de la personne accompagnée : confidentialité, bienveillance et non-jugement.
Un code de déontologie : (à retrouver sur le site de la Société Francaise de Sophrologie : www.sophrologie-francaise.com)
